Règlement de l’épreuve

REGLEMENT

Le Combiné Triathlon/Duathlon  d’Etaples Sur Mer – format M est inscrit dans les épreuves de la Fédération Française de TRIATHLON.

ARTICLE 1 : Le combiné Triathlon/Duathlon est organisé par le club AS Etaples Triathlon et se déroulera le Dimanche 11 septembre 2022.

Le départ pour les épreuves du Triathlon et du Duathlon est fixé en simultanée à 13h33 (Horaire établi en fonction de la marée sous réserve de modifications par l’organisateur).

ARTICLE 2 :

Les épreuves du Triathlon sont enchaînées et dans l’ordre suivant :

-Natation : 1500 M

-Cyclisme : 40 KM

-Course à pied : 10 KM

Les épreuves de Duathlon sont enchaînées et dans l’ordre suivant :

-Course à pied : 5 KM

-Cyclisme : 40 KM

-Course à pied : 10 KM

ARTICLE 3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

La licence F.F.TRI est exigée pour concourir à cette épreuve. Celle-ci est ouverte aux triathlètes « Handisports » licenciés à la F.F.TRI. Les non licenciés ont la possibilité de prendre une licence journalière au tarif de 20 € pour l’épreuve individuelle et 2€ par athlète pour l’épreuve relais

ARTICLE 4 : ASSURANCES

La responsabilité civile des organisateurs sera garantie par une assurance F.F.TRI.

En cas de vol ou autres effractions, les organisateurs déclinent toute responsabilité.

ARTICLE 5 : RESPONSABILITÉS

En cas d’accident ou de défaillance, provoqué par un mauvais état de santé, ainsi qu’en cas d’accident provoqué par le non-respect du Code de la Route, les organisateurs déclinent toute responsabilité.

ARTICLE 6 : Les participants devront posséder leur matériel personnel, propre au Triathlon ou Duathlon.

ARTICLE 7 : L’organisateur fournira aux concurrents :.

-Les dossards de course à pied

-Un bracelet « chronométrage »

Attention cette année nous ne fournissons plus de bonnets !! 

ARTICLE 8 : RASSEMBLEMENT

Tous les concurrents (Triathlon et Duathlon) seront rassemblés par le directeur de course, à 12h20, au parc à vélos, pour le briefing.

La présence au briefing est obligatoire et toute absence pourra être pénalisée. Le départ simultanée pour l’épreuve de triathlon et de duathlon sera donné en fin de briefing.

ARTICLE 9 : LES EPREUVES

Natation

Le port du bonnet est obligatoire. Attention de prendre votre bonnet , ( nous ne fournissons plus de bonnets)  Les palmes et autres objets sont interdits durant l’épreuve. Les lunettes sont autorisées.

Les 500 derniers mètres seront balisés tous les 100 mètres. La sécurité sera assurée par des maîtres-nageurs-sauveteurs, des plongeurs et des kayaks. Les nageurs arrivant 1 heure après le départ de l’épreuve ne sont pas autorisés à continuer la course.

Cyclisme

Le port du casque à coque est OBLIGATOIRE (homologué CE). Pas de départ de concurrents sans casque, dossards dans le dos (bas des reins), plaque de vélo à l’arrière. Interdiction de rouler dans le parc à vélos. DRAFTING INTERDIT.

Course à pied

Dossard sur le ventre. Fléchage avec changement de direction indiqué.

ARTICLE 10 : BARRIÈRES HORAIRES

Pour les épreuves du Triathlon et du Duathlon

L’ensemble des barrières horaires sont calculées par rapport au top départ de la course initialement prévu à 13h33.

1ère barrière horaire Natation ou Course à pied: 50 Minutes

2ème barrière horaire (fin du 1er tour vélo) à 1H50 Minutes (temps cumulé depuis le départ)

3ème barrière horaire (fin du 2ème tour vélo) à 2H45 Minutes (temps cumulé depuis le départ)

4ème barrière horaire (fin du 1er tour de course à pied sur le 10 Kms) à 3H10 Minutes (temps cumulé depuis le départ)

La puce de chronométrage sera retiré par un arbitre officiel pour chaque athlète qui dépassera le temps imparti d’une barrière horaire. Il est à noter que l’athlète pourra néanmoins continuer et/ou finir le parcours sans chronométrage officiel et sous son entière responsabilité.

ARTICLE 11 : SANCTIONS

Les officiels et arbitres retenus par la F.F.TRI seront seuls habilités, avec le directeur de course pour sanctionner les concurrents.

ARTICLE 12 : SECOURS

Pour l’ensemble des épreuves, des points seront installés sur les différents circuits et seront en liaison radio avec le poste central de secours. Médecin et secouriste seront en place aux arrivés des 3 épreuves.

ARTICLE 13 : RAVITAILLEMENT

Plusieurs ravitaillements sur le circuit vélo et pédestre. Les postes seront visibles et à la portée des triathlètes.

ARTICLE 14 : L’épreuve est limitée à 500 concurrents (Triathlon et Duathlon). L’engagement n’est possible uniquement en ligne sur le site du club www.etaplestriathlon.com

ARTICLE 15 : si l’épreuve est annulée pour tous autres motifs qu’une pandémie / épidémie , elle sera intégralement remboursée.